Cher·e·s partenaires,

Bruss'Help organise en collaboration avec le secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri et différents services connexes, la 7e édition du dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale.

Pourquoi dénombrer ?

Chaque dénombrement vise à établir une « photographie » de la situation à un moment précis. Les dénombrements successifs poursuivent plusieurs objectifs :

  • dresser régulièrement un état des lieux du sans-abrisme, comparer les résultats obtenus au fil du temps afin de mieux cerner l'évolution du phénomène.
  • mieux prendre en compte les personnes sans-abri et mal logées, témoigner de la variété des conditions dans lesquelles vivent ces personnes.
  • fournir des outils d'analyse aux acteur·rice·s de terrain, participer à améliorer les politiques de lutte contre le sans-abrisme.

L'organisation du dénombrement est basée sur la typologie ETHOS (European Typology of Homelessness and housing exclusion) développée par la FEANTSA (Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri). Plus précisément, à partir de cette édition, la typologie ETHOS Light sera utilisée comme base d’analyse. Cette transition permettra une meilleure harmonisation entre les dénombrements réalisés en Belgique. Cette typologie propose différentes catégories statistiques caractérisées par une absence de logement.

 

Besoin d'aide !

Comme pour les précédentes éditions, Bruss'Help compte sur l'expertise et la collaboration des associations, des services et des volontaires pour :

  • identifier précisément les endroits où les personnes sans-abri trouvent refuge durant la nuit. Bruss'Help pourra recenser ces lieux sur une carte et ainsi mieux délimiter les zones à parcourir le soir du dénombrement.
  • participer au comptage nocturne qui aura lieu le mardi 8 novembre entre 23h et minuit. Pour couvrir les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et recenser le nombre croissant de personnes qui passent leurs nuits dans l'espace public, nous avons besoin d'un minimum de 200 volontaires.
  • transmettre des données statistiques afin de déterminer le nombre de personnes faisant usage, la nuit du dénombrement, des services d'hébergement et d'accueil, des structures alternatives et des logements inadéquats.
  • répondre à des questionnaires le lendemain du dénombrement afin d'identifier les différentes conditions de vie des personnes et de rassembler les informations sur le sans-abrisme « caché ».

Bloquez déjà la date du 8 novembre 2022 dans votre agenda !

> Inscriptions

 

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous les faire parvenir par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Attention : les inscriptions pour le comptage nocturne seront clôturées le 3 novembre 2022. S'il vous plaît, n'attendez pas trop longtemps pour vous inscrire ! Nous avons besoin d'un délai suffisant pour former les équipes.